Texte écrit initialement le 26 septembre 2018 :
Les personnes intelligentes (trop par rapport au reste ?) ont souvent cette humilité et ce doute constant face à leur ignorance les poussant à paraître incertains, poussant avec une certaine aisance malheureuse autrui à ne pas les écouter pour cette simple raison.
Le seul fait d’admettre que l’on ne comprend pas, ce qui est pourtant la réalité, joue donc en leur défaveur.
A la différence de quelques imbéciles malhonnêtes un peu trop sûr d’eux qui arrivent sans complexes à faire croire qu’ils savent ce qu’ils ne savent pas…… voilà ! Les problèmes d’hier sont ceux d’aujourd’hui car nous n’écoutons pas assez ces gens réellement intelligents.
A ne pas confondre avec les intellos … mais en général, l’intello croit tout savoir et est sûr de lui, tandis que la personne intelligente exprime ses doutes sans honte et avec humilité bien souvent accompagné de modestie.(sans non plus faire de ces exemples des généralités absolus)
Note complémentaire le 26/09/2021 : il faut se rappeler la distinction des plus importante entre « intelligence » et « savoir », ainsi qu’entre « comprendre » et « maîtriser ». Bien souvent, on fait l’amalgame entre une personne docte – un érudit en bien des domaines – par rapport à une personne ayant certes moindre connaissances mais cependant grande capacité à comprendre et expliquer le monde, ses habitants, et les mécanismes existants et potentiels (esprit créatif).