Qu’est ce que « choisir sa voie » ? Je ne saurais trop dire, tout comme je ne saurais trop dire s’il s’agit de « choisir sa voie » ou « choisir sa voix », ou bien les deux à la fois.
La voie étant un chemin, et la voix ce qui nous parle et inspire.
La plupart choisiront quelque chose d’assez basique, lié à un concept ou bien une émotion, comme la « voie de la paix », la « voie de la sagesse », ou la « voie de la compassion ». D’autres plus matérialistes comme la « voie du pognon », la « voie de la cuisine », ou la « voie du pouvoir ». D’autres quelque chose lié à un organe du corps, comme la « voie du poing », la « voie du coeur », ou la « voie du cerveau ». Mais pour ce dernier, lié au corps, on constatera plus rarement d’autres organes, comme s’ils étaient félons, mal aimés, ou bien qu’on rejetait leurs existences ou bien leurs importances, et ainsi il sera très rare de constater les « voie de l’intestin » ou « voie de la thyroïde » ou « voie du foie » ou « voie des poumons », comme s’ils n’avaient que moindre importance par rapport aux autres voies plus « à la mode » (choisi-t-on une voie pour « faire comme tout le monde » ?). Pourtant, retirez la plupart de ces organes, et s’en est fini de toutes voies possibles !
C’est pour cela que plutôt que de choisir une voie très réductrice, j’ai choisi la « voie de l’âme ». L’une ces composantes à la fois énigmatique et complexe de l’être, qui se caractérise en plusieurs strates qui ne demandent qu’à être explorées, découvertes et écoutées. De cette manière, cela intègre au possible tout de mon être, qui résonne alors à l’unisson avec les composantes de mes âmes.
Et vous, quelle est votre « voie » ?