Il arrive parfois où il faille raisonner en ne tenant compte que de certains éléments.
Dans la vie de tous les jours, on est souvent confronté à des situations par et pour lesquelles sont induit des amalgames et comparaisons empiriques de situations vécues ou étudiées.
Ce dernier point peut souvent induire en erreur, et dans le vil cheminement des préjugés toxiques. Il a par ailleurs été mis en évidence que les individus ont une tendance générale dans les préjugés. Par exemple, une personne qui a des préjugé racistes en aura sur d’autres. Et inversement, les personnes sachant être tolérantes et étant capable d’aborder une situation sans préjugé ont le moins de chance d’avoir d’autres préjugés de part et d’autre. Le préjugé étant alors induit par un mode de fonctionnement global.
Raisonner par abstraction est une méthode efficace pour évider les écueils liés aux préjugés.
Raisonner par abstraction implique la prise en compte sélective d’éléments pour analyser et porter un jugement sur une situation.
C’est ainsi un excellent entrainement cognitif pour développer parallèlement une plus ample capacité à la tolérance, et une évaluation plus fine de situations diverses et variées.